Un projet collectif
Créé pour la première fois en 2016, le concept de coopérative pour l’emploi MELTING est le fruit des réflexions partagées entre des professionnels des ressources humaines et les structures associatives des secteurs sanitaires et sociaux.
L’ambition de Solution Coopérative Pour l’Emploi MELTING est de permettre le rapprochement des salariés et employeurs d’un même territoire dans des secteurs d’activité à fortes exigences de qualifications, de sécurité et de stabilité.
À l’origine
Résoudre collectivement les problématiques
des structures et des salariés
Pour les établissements médico-sociaux, la gestion du personnel non permanent (remplaçants des salariés absents) rime avec :
Nécessité de préserver les repères des usagers - Exigence de qualifications et respect des équipes - Gestion de réglementation complexe - Nécessité de maîtrise des risques.
Pour les salariés remplaçants, les contrats courts et ponctuels riment avec :
Temps partiel subi - Isolement professionnel – Besoins de formation – Difficulté d’accès à un parcours d’emploi choisi et sécurisé.
L’émergence d’une
ambition collective
Afin de résoudre ces problématiques la première Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) – Solution Coopérative Pour l’Emploi (SCPE) MELTING voit le jour à Béziers et Montpellier en 2016.
En 2019 les partenariats se développent sur l’Occitanie et permettent en 2020 la création d’une nouvelle SCIC Solution Coopérative Pour l’Emploi MELTING 31 pour un nouvel engagement sur le bassin toulousain.
Des missions
d’intérêt collectif
Les missions des MELTING sont de favoriser la sécurité des usagers et résidents, apporter aux établissements une sécurité dans l’organisation des remplacements et garantir aux remplaçants et futurs salariés une approche et une pérennisation de leur parcours.
Les trois
socles MELTING
Développer un modèle de remplacement sécurisé
SCPE MELTING gère en temps réel avec l’établissement les besoins de remplacement - Trouve, sélectionne, qualifie les candidats - Recrute sous contrat MELTING et rémunère - Maîtrise les risques juridiques et financiers
Lutter contre le
temps partiel subi
SCPE MELTING mutualise les besoins des établissements afin d’offrir plus de temps travaillé – Forme et accompagne l’évolution des salariés – Développe un parcours individualisé de maintien dans l’emploi, et fidélise les salariés dans un objectif de CDI.
S’engager dans le suivi
d’indicateurs stricts
SCPE MELTING suit ses activités grâce à une série d’indicateurs permettant des ajustements en temps réel : volume d'heures, mutualisation, temps de travail, adéquation entre les qualifications et les besoins, anticipation des demandes prévisibles.
Intervenants :
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Vous souhaitez travailler chez SCPE MELTING
Candidatez
Partenaires & associations :
Vous souhaitez développer le concept
dans votre bassin d’emploi ?
Contact : 04 99 06 88 43
Établissements :
Vous souhaitez faire appel à MELTING ?
Contact : 04 99 06 88 43